Histoire de l'école

Si l’enseignement du français langue étrangère s’inscrit dans une longue tradition de diffusion depuis le XVIe siècle, son institutionnalisation ne se met en place que dans la seconde partie du XIXe siècle, notamment avec la création, à Paris, des deux premières institutions du genre, l’Alliance israélite universelle (1860) et l’Alliance française (1883).

Mais, il faut attendre encore le début du XXe siècle, après la Première Guerre mondiale, pour voir la mise en place d’une nouvelle configuration universitaire autour de l’enseignement du français à l’étranger. Cette configuration est construite sur une double entrée ; d’un côté la formation en langue et civilisation françaises ; de l’autre, la formation des professeurs de français pour l’étranger. La faculté des lettres de l’Université de Paris est le cadre institutionnel de cette innovation académique et la Sorbonne en est le théâtre. En 1919, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS), consacrés à l’enseignement de la civilisation française à destination des étudiants étrangers y sont fondés, suivis, en 1920, par la création de l'École de Préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE), au 46 rue St Jacques. Ces deux institutions vont constituer le patrimoine universitaire de l’enseignement du français aux étrangers et vont contribuer, chacune, pendant plus d’un siècle, au rayonnement international de la Sorbonne. Elles ont aussi participé à la construction d’une francophonie scolaire et universitaire partout dans le monde, notamment par leur contribution à la mise en place des études françaises à l’étranger.

Les CCFS ont conservé leur nom d’origine. Aujourd’hui organisés par la Fondation Robert de Sorbon, héritière de la Société des amis de l’Université de Paris (SAUP), les CCFS constituent toujours un pôle très attractif de formation en FLE (langue et civilisation) à Paris.

L’EPPFE, après plusieurs appellations, est actuellement Département de didactique du Français langue étrangère (DIFLE) de la Sorbonne Nouvelle, toujours situé dans les lieux de sa création, au 46 rue St Jacques. En tant qu’institution universitaire de formation, cette composante a été, dès les années 1980, le cadre de création des premiers diplômes nationaux en DFLE (maîtrise, DEA, doctorat). Avec le laboratoire de recherche auquel il est directement adossé (DILTEC/Didactique des langues, des textes et des cultures- EA 2288), il forme actuellement le seul creuset de formation et de recherche, complet et entièrement consacré à la didactique du Français langue étrangère.

Nous vous invitons à découvrir la visite virtuelle des locaux historiques de l'EPPFE en cliquant ici !

Préc. Suivant