Historique du projet
Alors que les recherches sur l’histoire du DFLE constituent désormais un domaine de recherche à part entière, il n'existait aucun corpus d’archives en FLE numérisé et accessible aux chercheurs nationaux et internationaux du domaine. Face à ce constat, l’idée de constituer une bibliothèque numérique avec des archives institutionnelles a profité d’un environnement favorable.
En effet, déjà en 2008 l’UR Didactique des Langues, des Textes et des Cultures (DILTEC EA 2288), le département de FLE de la Sorbonne Nouvelle et la Société internationale d’histoire du français langue étrangère et seconde (SIHFLES), co-organisent en Sorbonne la première journée d’étude sur l’EPPFE dont les archives étaient redécouvertes. Suite à cette manifestation, en 2010, une première historiographie de l’école est publiée dans la revue Documents de la SIHFLES, “De l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger à l’UFR DFLE. Histoire d’une institution (1920-2008)”. En 2017, des linguistes, des didacticiens et des historiens partageant un même objet, l’histoire de la didactique du français langue étrangère se regroupent dans le programme CLIODIL (histoire et historicités en didactique des langues) du laboratoire DILTEC dirigé par Valérie Spaëth. Ce programme de recherche permet de poser les bases d’un réseau de chercheurs nationaux et internationaux et donne lieu à trois journées d’étude.
L'existence de ce gisement documentaire, qui était conséquent et disponible, a été la base pour impulser un projet CollEx-Persée porté par le DILTEC et la Direction de Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, avec un grand nombre de partenaires nationaux et internationaux. Le projet “CLIODIFLE 1919-1985. Des institutions, des enseignants, des étudiants… Une contribution à l’histoire de la francophonie”, a été lauréat de l’appel CollEx-Persée en 2020.
Grâce à l’étroite collaboration entre des enseignants-chercheurs, une équipe soudée de doctorants, la conservatrice des archives et les conservateurs de la Direction des Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, l’ensemble des documents du fonds EPPFE ont été dépouillés, classés, cotés, indexés et numérisés. C’est un travail qui a demandé plus de 1000 heures de labeur ; plus de 5000 vues ont été comptabilisées pour la numérisation dans un très grand tableau de suivi.
Cette bibliothèque numérique est le fruit d’un projet co-construit et collaboratif entre professionnels d’origine diverse qui ont mis en commun leurs compétences pour faire émerger autant un espace de mémoire qu’un outil de recherche et d’enseignement ouvert à tous.