Description du fonds d'archives

Le corpus EPPFE est constitué de 11 cartons comportant des archives institutionnelles, pédagogiques et privées (lettres, photographies) avec 5000 vues, dont environ 600 photographies.

On y trouve majoritairement des feuillets manuscrits et tapuscrits, 5 registres reliés, des livrets et brochures, des diplômes et des photographies.

Les contenus sont très diversifiés : comptes, inscriptions étudiants, dépenses hebdomadaires, tâches administratives et pédagogiques, statuts et règlements de l’école, arrêtés ministériels, conventions, correspondances entre Université de Paris et Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère des Affaires Étrangères, Inspection académique générale, Recteur d’Académie, états nominatifs des enseignants avec relevés de rémunération, sujets d’examen, contenus d’évaluations, emplois du temps, répertoires d’adresses, photographie des promotions dans la cour de la Sorbonne et dans les salles de cours. Des photos de manifestations scientifiques (photos de discours, de conférences), de soirée de remise de diplômes, (fêtes diverses non identifiées, représentations théâtrales).

L’état des archives est relativement bon, mais il faut souligner que pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu’au milieu 50, on fait feu de tout bois pour trouver des supports d’écriture, c’est pourquoi on trouve un certain nombreux de textes écrits au verso de feuillets utilisés à d’autres fins. Nous avons généralement fait le choix de les numériser. De nombreux documents sont aussi rédigés sur du papier au grammage très fin, par nature très fin et fragile.

Préc. Suivant