Bienvenue sur la bibliothèque numérique du projet CollEx CLIODIFLE !

Préparez vous à voyager dans plus de cent ans d'histoire de l'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) en France, à travers les archives de l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE) et prochainement des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS).

Cette bibliothèque numérique offre l’accès de manière critique et enrichie aux fonds d’archives de deux institutions à l’origine de la didactique du français langue étrangère (FLE) : les Cours de Civilisation Française à la Sorbonne (CCFS) qui délivraient essentiellement, à l’origine, des cours de littérature, de civilisation et de langue françaises aux étrangers et l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE), qui formait les enseignants, en grande partie étrangers, à l’enseignement du FLE. Elles sont respectivement créées à la faculté des lettres de l’Université de Paris, en Sorbonne, en 1919 et 1920. 

Ces sources premières inédites contribueront au renouvellement de l’histoire de la didactique du FLE en interrogeant son histoire institutionnelle parisienne en relation avec son histoire nationale (autres centres de formation) et son histoire internationale. Elles permettent de développer un regard historique précis, situé et transversal sur une période méconnue des chercheurs contemporains pour impulser l’historiographie, tant de la didactique du FLE que de la construction de la francophonie au XXe siècle.

Ces archives constituent aussi un lieu de mémoire en mettant au jour des trajectoires personnelles et les traces laissées par les anciens étudiants, professeurs et directeurs de ces établissements.

 

Découvrez ci-dessous une vidéo de présentation du projet !

Suivant